Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog-note de l'Hôtelier, du restaurateur, et de l'hébergement touristique
26 avril 2006

Et pourquoi pas un gîte ?

LU : Le tourisme rural, concevoir, créer,gérer

http://www.afest.org/article452.html

Le tourisme rural : concevoir, créer, gérer Vient de paraître

Le tourisme rural : concevoir, créer, gérer

Mise en ligne: mardi 11 avril 2006,
par
Sylviane Piedalu


Ce guide pratique, de près de 464 pages est l’ouvrage de référence, le plus complet et le plus documenté sur le tourisme rural en France.

Pour ceux qui envisagent de créer leur activité, il permettra d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour réussir. Pour ceux qui doivent gérer leur structure, il sera le guide indispensable, complet et à jour dans tous les domaines. L’irruption et l’impact d’Internet dans le tourisme ont été intégré dans cette édition tant dans ses aspects techniques et législatifs que dans la mention des très nombreux sites dédiés.

> Le sommaire :

Le chapitre 1 reprend le panorama de toutes les activités touristiques en milieu rural. Des aspects thématiques ont été développés dans cette édition : tourisme sportif, tourisme de nature, tourisme artisanal, tourisme de jardin, tourisme de foret, tourisme du goût... Les nouvelles activités sont présentées : bistrots de pays, tourisme viti-vinicole, parcs acrobatiques, véloroutes, etc.

Le chapitre 2 concerne le marché. Il présente les dernières statistiques disponibles du tourisme et du tourisme rural. Les déplacements touristiques sont analysés de façon à faire apparaître les tendances de la demande. Celle-ci est étudiée globalement mais aussi par type de clientèle. Le prestataire dispose ainsi de conseils sur les habitudes de consommation et les attentes de plus de 25 segments de clientèles (seniors, jeunes, campeurs, camping-caristes, randonneurs, pêcheurs, personnes handicapées, clientèle anglaise, néerlandaise, américaine...). Les contraintes de la réussite sont détaillées sous l’angle de la qualité et élargies aux tendances actuelles comme le tourisme durable, la préservation des paysages, les besoins de sécurité et de sens...

Le chapitre 3 présente les étapes de la création d’un projet de tourisme rural. Il propose une démarche et en donne les clefs : informations sur les subventions et financements dont peuvent disposer les porteurs de projet, agriculteurs ou non agriculteurs. Il aide à choisir son statut juridique et le mode d’imposition. Des outils de gestion prévisionnels sont proposés pour que chacun puisse faire les bons choix dans la conception de son projet.

Le chapitre 4 sur la rentabilité, détaille les charges et produits des activités du tourisme rural sous forme de fiches synthétiques. Chacun pourra donc à partir de chiffres réels, calculer la rentabilité de son projet, le temps de retour sur investissement et les revenus qu’il pourra en tirer. Des aides au calcul des coûts de revient, au calcul des prix et des tarifs complètent cette partie fondamentale.

Le chapitre 5 sur la réglementation, qui est un livre à lui tout seul, développe de façon exhaustive tout ce qu’un prestataire doit savoir dans les domaines des assurances, de la protection du patrimoine, de l’urbanisme (permis de construire et assainissements), de la signalisation de l’activité.. Une grande importance est accordée à tout ce qui traite de la réglementation sécuritaire tant en terme d’équipements que de formalités. Les nouveautés concernent la réglementation des activités sportives, celles des piscines et baignades, l’accueil des handicapés... Les règles sanitaires et alimentaires sont détaillées (dégustations, goûters, tables d’hôtes, fermes auberges, vente de produits fermiers...). La réglementation commerciale des classements, des contrats de séjours, de la publicité, de la facturation, des litiges... sont présentées à jour, de façon très concrète. Les règles qui régissent le commerce électronique sont décrites. Les compétences et diplômes obligatoires ainsi que toute la réglementation concernant les embauches (nouveaux contrats, aides, particularités de statuts...), sont étudiés dans leurs dernières modifications.

Le chapitre 6 sur les statuts sociaux et la fiscalité reprend tous les impôts, taxes et charges sociales en intégrant les dernières modifications et évolutions. Agriculteurs, commerçants, prestataires de services, retraités, fermiers... qu’ils soient en entreprise individuelle, en société ou en association, trouveront réponses à leurs questions. Qu’il s’agisse d’impôts sur le revenu, de TVA, de taxes foncières ou parafiscales, ce chapitre guide le lecteur dans la jungle de la fiscalité.

Le chapitre 7 concerne la communication, la promotion et la commercialisation. Savoir communiquer avec ses clients, assurer un accueil rassurant et chaleureux, savoir parler de son produit, « être bon » au téléphone, réussir son dépliant... font partie des nombreux points traités. Le comportement vendeur est un thème développé dans cette nouvelle édition. Les problèmes de la vente sont ensuite détaillés pratiquement selon les canaux de distribution : vente directe, sur les salons, par correspondance, par Internet, par des intermédiaires. De nombreux conseils très pratiques vous permettront de réussir dans vos relations publiques ou l’organisation d’évènements.

Le chapitre 8 décrit plus de 130 structures qui font le tourisme rural français : associations de prestataires bien sûr, mais aussi structures d’organisation, partenaires, institutions, association, réseaux, centres de formation... Rôle, importance, fonctionnement, projets... permettent de comprendre la fonction de chacune et de mesurer sa place et son importance dans l’édifice complexe qu’est le tourisme en France.

Une bibliographie sélective complète les ouvrages cités dans le corps du texte.

> Autre ouvrage toujours disponible

Activités touristiques en milieu rural-Connaître sa rentabilité

Comment évaluer la rentabilité de son activité touristique ? Cette question est primordiale pour celles et ceux qui veulent investir en milieu rural ou pérenniser une activité déjà existante.

Parce que peu de données économiques sont disponibles dans ce domaine et qu’il est pourtant indispensable à tout entrepreneur ou porteur de projet de raisonner son activité en terme de rentabilité économique, cet ouvrage propose un ensemble d’indicateurs économiques (chiffre d’affaires, niveaux d’investissements, temps de travail, seuil de rentabilité...) pour 7 activités caractéristiques du tourisme rural (gîte, chambres d’hôtes, ferme auberge...) mais également dans le cadre de combinaisons d’activités, hébergement, restauration et activités de loisirs.

Cet ouvrage, enrichi d’informations sur la fiscalité, l’organisation juridique, des témoignages de prestataires, constitue un outil complet pour aider les entrepreneurs touristiques à approcher la rentabilité de leur projet.

Un carnet d’adresses, des fiches d’analyse économique et d’évaluation du temps de travail, des informations sur les financements regroupés dans une véritable boîte à outils font de cet ouvrage une base de travail essentielle pour celles et ceux qui souhaitent organiser leur activité au mieux, pour la rendre viable, vivable et pérenne.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog-note de l'Hôtelier, du restaurateur, et de l'hébergement touristique
Publicité
Archives
Publicité